The Arcane The Arcane

LA STRUCTURATION D’ARCANE GOUVERNANCE

THE ARCANE ANNONCE LA STRUCTURATION D’ARCANE GOUVERNANCE, CONFIÉE A CHRISTINE DURROUX, QUI REJOINT LE CABINET COMME SENIOR PARTNER

 

Paris, le 9 mars 2023 - Après une entrée remarquée sur le marché de l’influence et du conseil aux dirigeants (plus de 50 % de croissance de la marge brute en 2022 par rapport à 2021), The Arcane structure son approche de la gouvernance et en confie les rênes à Christine Durroux, ex Senior Partner chez Kéa&Partners.

Hybridation singulière entre les métiers de l’influence et du conseil en stratégie, Arcane Gouvernance est une nouvelle expertise pionnière sur le marché du conseil, en R&D depuis la création du cabinet il y a deux ans. Avec Arcane Gouvernance le cabinet souhaite promouvoir une nouvelle vision de la Gouvernance qui place la « compliance sociétale » au cœur de son modèle.

 

D’une gouvernance de conformité à une gouvernance sociétale

Aujourd’hui, la manière de piloter une organisation et de prendre les décisions compte tout autant que les décisions elles-mêmes. Le Cabinet est convaincu que les dirigeants doivent s’extraire d’une vision procédurale de la gouvernance, essentiellement centrée sur le contrôle et la conformité, pour se saisir des potentialités d’une gouvernance plus ouverte, ancrée dans la Société, et développer une « compliance sociétale » plus prompte à saisir et intégrer les opportunités de développement. L’actualité nous montre chaque jour que les interpellations sociétales (guerre en Ukraine, avortement aux USA, droits des femmes en Iran…) s’invitent dans le pilotage des entreprises et que les dirigeants cherchent à trouver les bonnes réponses et postures pour ouvrir l’entreprise au dialogue avec les parties prenantes.

 

Arcane Gouvernance, pour adresser le G des critères ESG

Depuis la montée en puissance de l’extra-financier dans le pilotage des entreprises, celles-ci se sont saisi avec détermination des critères ESG. Elles ont majoritairement déployé des dispositifs pour donner vie au E (Environnement) et au S (Social et Sociétal). Mais le G (Gouvernance) semble encore être le parent pauvre de l’ESG. Or c’est bien la Gouvernance qui permet de libérer tout le potentiel de la performance extra-financière.

 

Dans ce contexte, Arcane Gouvernance veut aider les dirigeants à gouverner plutôt que de seulement diriger : dynamiser, ouvrir, et donner du sens à leur gouvernance et par là même à leur leadership ; s'adapter à un nouveau capitalisme des parties prenantes ; repousser les limites des organisations pour les aider à poursuivre d’autres objectifs que la pure performance financière  et faire face aux interpellations sociétales de plus en plus nombreuses qui ont un impact sur les modèles et la création de valeur.

 

Pour ce faire, Arcane Gouvernance parie sur une véritable hybridation de compétences et savoir-faire, avec la volonté de casser les silos des agences de communication comme des cabinets de conseil en stratégie, pour proposer des solutions créatives et novatrices aux dirigeants.

 

L’offre du Cabinet propose notamment :

-       Un accompagnement pour les plans stratégiques afin d’en faire de véritables leviers d’une gouvernance plus ouvertes vers la Société ;

-       Des stratégies et dispositifs d’inclusion et de dialogue avec les Parties Prenantes (ex : entreprise à mission, comité de parties prenantes, board d’experts…)

-       Des dispositifs d’impact (labels, programmes RSE, raison d’être, pilotage d’indicateurs…)

-       Des programmes d’engagements sociétaux pour assoir la contribution sociétale des entreprises.

 

Si le Cabinet revendique une nouvelle pratique de la Gouvernance, il est aussi convaincu que une gouvernance plus ouverte et inclusive de la Société et des parties prenantes est un chemin, qui dépend du niveau de maturité de chaque entreprise.

 

Christine Durroux, experte atypique du conseil en stratégie en France et à l’international

Christine a 25 ans d’expérience dans le Conseil en Stratégie, en France et à l’International. Elle était Partner chez Kéa&Partners de 2003 à aujourd’hui et a notamment participé à la structuration et au développement du cabinet.

 

Après un début de carrière dans le secteur des médias (Les Echos, Havas Interactive) et un MBA outre-Atlantique, Christine avait rejoint la Practice Stratégie Telco-Media North America de Deloitte Consulting. A son retour en France, Christine avait rejoint Kea&Partners peu après sa création.

 

La gouvernance des transformations stratégiques, organisationnelles et culturelles est au cœur des expertises de Christine. Passionnée par les disruptions stratégiques, géopolitiques et sociétales et leurs impacts sur les modèles de gouvernance et de croissance, elle a écrit plusieurs publications sur le sujet, pour le Groupe Kéa ou au sein du Think Tank Entreprise & Progrès dont elle est membre actif et VP depuis 2019.

 

Christine travaille principalement avec des acteurs et des marques dans divers secteurs tels que le luxe et les biens de consommation, le Retail, l’industrie ou les services, qu’il s’agisse de leaders mondiaux, d’ETI ou de modèles spécifiques (ESS, coopératives, etc.)

 

Christine est diplômée de HEC, du Master of Science (MsC) Medias de l’ESCP et d’un MBA de York University à Toronto.

Contact Presse : Margaux Tordjman

m.tordjman@the-arcane.com

07 86 15 83 15

Lire la suite